Sommaire
Connu depuis plusieurs centaines d’années, associé principalement à la France, apprécié pour son goût original, jusqu’à récemment, le fromage bleu était considéré comme un produit de luxe. Actuellement, sur nos tables, on trouve souvent du fromage brie bleu, du camembert ou du roquefort. Comment sont fabriqués les fromages bleus, quelles sont leurs propriétés et comment les servir ? Nous vous suggérons ce que vous devez savoir sur le fromage bleu.
Comment sont fabriqués les fromages bleus ?
Cela peut sembler trop évident, mais le fromage bleu est bien sûr fait de lait, le plus souvent de lait de vache, mais aussi de lait de brebis ou de chèvre. Le fromage est caillé avec de la présure, puis, grâce à la présence de moisissures nobles spécialement sélectionnées, il est soumis au processus de maturation. C’est à ce stade que la moisissure donne au fromage son arôme, sa texture et son goût uniques, caractéristiques d’une variété donnée. Cliquez ici pour plus d’infos.
Ce type de fromage nécessite des soins et une attention particulière de la part du fromager. Le fromage bleu mûrit dans des pièces humides et fraîches, et le développement intensif de bactéries à la surface est pratiquement visible à l’œil nu. Il convient de rappeler que la moisissure fonctionne également à l’intérieur du fromage, le fromage frais, apporté uniquement à la salle d’affinage, a une odeur de beurre et une consistance crémeuse. Ce sont les bonnes conditions et les cultures de moisissures inoculées qui permettent de savourer le goût du camembert, du fromage brie bleu ou du roquefort après quelques semaines ou seulement quelques années.
Types de fromages bleus
Parmi les fromages bleus, on distingue plusieurs types de base : le camembert, le fromage brie, le gorgonzola et le roquefort. Tous, à l’exception du gorgonzola, viennent de France, la capitale mondiale des fromages persillés.
Les fromages bleus sont-ils bons pour la santé ?
Beaucoup d’entre nous ont peur de prendre ce fromage noble et sec en raison de problèmes de santé. Sur internet, on trouve de nombreux mythes qui parlent de la nocivité des fromages moisis, de leur impact négatif sur l’immunité et le tube digestif. Les fromages bleus ne peuvent vous nuire que si vous les consommez en excès, comme avec tout produit que vous surdosez dans votre alimentation.
Le fromage bleu consommé en bonne quantité sera une source précieuse de calcium et de phosphore. C’est aussi une excellente source de protéines facilement absorbée par le corps humain. Tous les types de fromage bleu sont riches en sels minéraux.
Le fromage bleu est également une source d’un précieux acide aminé, la tyrosine. C’est cet acide aminé qui a un effet positif sur notre bien-être, en réduisant la fatigue et en augmentant la résistance au stress.
Avec quoi servir le fromage bleu ?
Le fromage bleu est un excellent ajout à de nombreux plats, ainsi qu’une collation savoureuse, dans la version solo. Pourtant, vous êtes nombreux à vous demander, avec quoi manger du fromage bleu ? Pour profiter pleinement des arômes et des saveurs des fromages bleus, il vaut la peine de les servir sur un plateau de fromages, accompagnés d’olives, de raisins, de poires, de câpres, de craquelins, de noix et même de confiture d’oignons à l’italienne.
Les fromages bleus se marient bien avec différents types de salades de légumes et de fruits, c’est une excellente idée de collation pour une fête et pour le déjeuner. Le fromage bleu peut aussi être composé avec des pâtes.