Sommaire
Il est important pour les entreprises de créer des liens et de favoriser les échanges professionnels. L’une des solutions pour cet objectif est d’organiser des déjeuners d’affaires. Dans cette optique, la planche de fromage et de charcuterie reste l’une des meilleures solutions. Explorez les avantages de cette option pour les déjeuners d’affaires et quelques conseils pour créer une planche de qualité qui ravira vos convives.
Les avantages de la planche de fromage et de charcuterie pour les déjeuners d’affaires
Cette option de choix qu’est la planche fromage et chacuterie pour entreprises présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, elle est rapide et facile à préparer. Ainsi, vous n’avez pas besoin de passer des heures en cuisine pour nourrir vos convives. Il vous suffit de sélectionner les bons ingrédients et de les déposer sur la planche.
Un autre avantage d’opter pour cette option, c’est qu’elle facilite la convivialité et le partage entre les invités. En effet, elle permet de briser la glace et de favoriser les échanges professionnels dans une ambiance détendue. Par ailleurs, la planche de fromage et de charcuterie met à votre disponibilité une grande variété d’options. Ainsi, vous pouvez satisfaire les goûts de chacun.
Pour les fromages, vous pouvez sélectionner ceux qui sont doux ou plus forts. Quant à la charcuterie, sélectionnez parmi la grande variété disponible. Chacun de vos invités peut trouver son bonheur sur la planche. Enfin, la planche de fromage et de charcuterie représente une option flexible. En effet, elle peut être servie comme plat principal ou comme accompagnement pour d’autres plats.
Les ingrédients pour une planche de qualité
La qualité prime lorsqu’il s’agit de créer une planche fromage et charcuterie. Pour cette raison, vous devez prendre le soin de sélectionner des ingrédients qui sauront ravirent vos convives grâce à leur qualité. Dans cette optique, pour les fromages, optez pour une variété de textures et de saveurs. Vous pouvez sélectionner des fromages doux, moyens et forts. Sélectionnez aussi les fromages de types lait (vache, chèvre et brebis). Surtout, disposez-les en veillant à équilibrer les saveurs et les textures.
Quant à la charcuterie, choisissez différents types de viandes en fonction des textures. Vous pouvez prendre par exemple :
- Des saucissons ;
- De la pancetta ;
- Du chorizo ;
- Du jambon cru ;
- Du salami.
Par ailleurs, vous devez les disposer sur la planche en veillant à alterner les viandes et les textures.
À l’instar des fromages et de la charcuterie, vous devez penser aux accompagnements, notamment les fruits secs (noix, amandes, raisins secs ou figues). Vous pouvez également ajouter des confitures et des chutneys, mais ils doivent se marier parfaitement avec les fromages et la charcuterie. Enfin, n’hésitez pas à ajouter différents types de pains et des crackers.
Les conseils pour créer une planche de fromage et de charcuterie réussie
Après sélections des différents ingrédients pour votre planche, pensez ensuite à créer une présentation attrayante et réussie. D’abord, vous devez fixer les quantités nécessaires en fonction du nombre de convives. Généralement, il faut environ 100 à 150 g de fromage et de charcuterie pour chaque personne. Vous pouvez ensuite ajouter les accompagnements en quantité suffisante pour chaque personne.
Pour ce qui est de la présentation de la planche de fromage et de charcuterie, pensez à disposer différents ingrédients de manière ordonnée. La disposition doit être harmonieuse sur la planche pour vraiment donner envie d’y goûter. Pour les accompagnements, utilisez des coupelles telles que les fruits secs et les confitures. N’oubliez pas de varier les textures et les couleurs pour que la planche soit attrayante.
Pour finir, vous devez servir de quoi boire aux convives. L’idéal pour accompagner la planche de fromage et de charcuterie est d’opter pour du vin rouge ou du vin blanc sec. En effet, ils se marient parfaitement aux fromages et à la charcuterie. Le vin blanc accompagne parfaitement les fromages doux, tandis que le vin rouge est idéal pour les fromages forts. Un sommelier devrait mieux vous conseiller pour dénicher le vin parfait pour votre planche.