Quelques astuces à connaître pour être un bon pâtissier

La pâtisserie est un monde culinaire que bon nombre de personnes essayent de découvrir. Les recettes de pâtisseries ne se comptent plus, car il en existe des milliers dans le monde et les découvertes de nouvelles recettes se font jusqu’à ce jour. Vous n’avez pas forcément besoin de faire une école de cuisine ou être expert pour faire des pâtisseries, car il vous suffit de bien connaître vos ustensiles et ingrédients afin de réaliser des pâtisseries dignes d’un chef pâtissier. En ayant les bonnes astuces et techniques, vous pouvez vous-mêmes réaliser certaines de vos pâtisseries préférées dans votre cuisine.

Choisir les bons outils pour la pâtisserie

En pâtisserie, ne pas avoir les bons outils en cuisine revient à être un soldat qui va en guerre sans son arme. Il est important de disposer des équipements adéquats pour la réalisation de vos pâtisseries. Les outils, il y en a plusieurs, mais, il faut au moins avoir les outils basiques qui vous seront utiles pour toutes vos réalisations. Par exemple, il est indispensable de disposer d’un rouleau à pâtisserie, un fouet en inox et même un pinceau à pâtisserie afin de bien dorer vos gâteaux. Vous pouvez aussi choisir une poêle antiadhésive pour éviter que vos crêpes collent durant la cuisson. Une spatule exoglass, pour remuer vos mixtures sans ajouter d’air, des moules pour la réalisation de cookies faits maison par exemple, sont aussi essentielles et font également partie des outils qu’il faut avoir en cuisine.

En ce qui concerne les ingrédients

En pâtisserie, les deux ingrédients de base sont les œufs et la farine. Ces ingrédients se trouvent à la base de la plupart des pâtisseries et la qualité choisie impacte grandement le résultat de votre préparation. Pour la farine, il en existe différentes sortes allant du moins raffiné au plus raffiné et le choix se fait en fonction du type de pâtisserie que vous souhaitez réaliser. En ce qui concerne les œufs, il en existe de gros, de moyens et de petits. En général, il est recommandé d’opter pour des œufs de taille moyenne pour vos réalisations afin de ne pas avoir trop d’humidité ou pas assez d’humidité dans vos pâtes dues à la taille de l’œuf.